LE TOP 26 DE LA CONFIANCE
Le sélectionneur des Lions du football a dévoilé vendredi une liste de 26 joueurs pour les troisième et quatrième journées des éliminatoires zone Afrique de la Coupe du monde 2026 de football, dont l’attaquant Chérif Ndiaye, convoqué pour la première fois par Aliou Cissé.
L’attaquant de l’Étoile Rouge de Belgrade (Serbie) est la surprise de la liste rendue publique par le technicien sénégalais.
Âgé de 28 ans et formé à HLM Grand-Yoff FC, Chérif Ndiaye a fait ses débuts professionnels avec Waasland-Beveren en 2017.
Il a ensuite joué à Gorica, Göztepe, Shanghai, Adana Demirspor avant de rejoindre l’Etoile rouge de Belgrade où il a explosé les compteurs, inscrivant 11 buts pour 2 passes décisives en 28 matchs de Jelen SuperLiga.
“Il a fait une bonne saison tout simplement. Il a été assez régulier. On le suit depuis longtemps, il a joué la Champions League. Il n’y avait pas la possibilité de le faire venir, mais avec la méforme de certains en club, c’est cohérent de le faire, car il n’est pas mal dans la surface de réparation. C’est juste normal”, a commenté Aliou Cissé.
Cherif Ndiaye, qui a disputé 48 matchs, inscrit 20 buts et réalisé 6 passes décisives, a été décrit par Cissé comme un atout majeur pour l’équipe. « Il possède une première touche de balle remarquable, il est capable de prendre la profondeur et sa présence dans la surface de réparation est un atout majeur. Nous croyons qu’il peut faire la différence sur le terrain », a ajouté Aliou Cissé.
Voici la liste complète des joueurs sélectionnés :
Gardiens :
- Edouard Mendy (Al-Ahli)
- Seny Dieng (Middlesbrough)
- Mory Diaw (Clermont)
Défenseurs :
- Kalidou Koulibaly (Al-Hilal)
- Abdou Diallo (Al-Arabi)
- Moussa Niakhaté (Nottingham Forest)
- Abdoulaye Seck (Maccabi Haïfa)
- Arouna Sangante (Le Havre AC)
- Formose Mendy (FC Lorient)
- Seydou Sano (Al Gharafa)
- Abdoulaye Niakhaté Ndiaye (ESTAC Troyes)
Milieux de terrain :
- Nampalys Mendy (RC Lens)
- Pathé Ciss (Rayo Vallecano)
- Lamine Camara (FC Metz)
- Pape Matar Sarr (Tottenham)
- Pape Guèye (OM)
- Dion Lopy (Almeria)
- Habib Diarra (Strasbourg)
- Idrissa Gana Gueye (Everton)
Attaquants :
- Sadio Mané (Al-Nassr)
- Ismaila Sarr (OM)
- Habib Diallo (Al-Shabab)
- Iliman Ndiaye (OM)
- Nicolas Jackson (Chelsea)
- Cherif Ndiaye (Étoile Rouge de Belgrade)
- Abdallah Sima (Rangers FC)
Aliou Cissé a également confirmé la présence de trois joueurs ayant fait leurs débuts en sélection lors du dernier stage : Seydou Sano, Arouna Sanganté et Habib Diarra. Le regroupement de l’équipe nationale est prévu à partir du 27 mai
wtb