Ce samedi 22 juin, des milliers d’israéliens ont à nouveau exprimé leur colère contre le gouvernement Netanyahu alors que les combats s’éternisent et les otages sont toujours retenus à Gaza.
Ils sont des milliers à Tel Aviv, drapeaux israéliens à la main, photos des otages sur les t-shirts, ce 22 juin 2024.
C’est toujours le même rendez-vous chaque samedi soir depuis un an et demi. Naama vient manifester : « Semaine après semaine, je manifestais contre la réforme judiciaire, et depuis le 7 octobre, non seulement rien n’a changé, mais la pire catastrophe de l’histoire d’Israël est arrivée, et ce gouvernement ne veut pas prendre ses responsabilité. »
Ils sont des milliers à Tel Aviv – drapeaux israéliens à la main – et photos des otages sur les t-shirts. On retrouve la même demande sur toutes les pancartes : un accord de cessez-le-feu. Pour Maya, « il est temps de finir cette guerre, de ramener les otages et de sauver des vies, que ce soit du côté israélien ou palestinien ». La jeune femme, 36 ans, manifeste régulièrement, elle aussi.
« Je vais manifester chaque semaine »
Enceinte de six mois, elle s’inquiète pour l’avenir de son futur enfant : « Je vais utiliser ces trois mois au maximum, je vais manifester chaque semaine, je vais tout faire pour qu’il naisse dans un meilleur pays et monde meilleur. »
Un combat sur tous les fronts – si tous les yeux sont rivés sur Gaza – Maya s’inquiète pour le nord du pays : « Au total, 20% de la population est déplacée. Nous devons trouver un moyen de résoudre ce conflit, et à Gaza, et dans le nord, avec un accord ». Le cortège se termine devant le siège du Likoud, le parti de Benyamin Netanyahu. Des feux sont allumés à l’entrée – la police finit par utiliser la force pour disperser les manifestants – trois personnes sont arrêtées.
source rfi