La victoire écrasante de Kagame confirmée par les résultats définitifs

Au scrutin du 15 juillet, seuls deux candidats avaient été autorisés à concourir face au Président Kagame : Frank Habineza, leader du seul parti d’opposition autorisé (le Parti démocratique vert, DGPR), et l’indépendant Philippe Mpayimana.

Une victoire écrasante du président rwandais Paul Kagame vient d’être confirmée avec la publication des résultats définitifs, donnant 99,18% des voix au chef de l’Etat sortant.

L’homme d’Etat, âgé de 66 ans et qui dirige de fait le petit pays d’Afrique de l’Est depuis 30 ans, réalise un score encore supérieur à ses 98,79% de la présidentielle 2017, après avoir obtenu 95,05% en 2003 et 93,08% en 2010. Il a obtenu 99,18% des voix, a déclaré lundi soir la Commission nationale électorale.

A l’origine du u spectaculaire redressement économique du Rwanda après le génocide, il est aussi critiqué pour le manque d’ouverture démocratique dans le pays.

37 des 53 sièges à l’Assemblée sont revenus au Front Patriotique Rwandais (FPR) et ses alliés après des législatives qui ont eut lieu le même jour que la présidentielle. Un chiffre en baisse par rapport aux 40 sièges dans la précédente assemblée.

Paul Kagame est et reste l’homme fort du Rwanda depuis qu’il a renversé en juillet 1994, avec la rébellion du Front patriotique rwandais (FPR), le gouvernement extrémiste hutu instigateur du génocide qui a fait, selon l’ONU, plus de 800.000 morts essentiellement parmi la minorité tutsi.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici