Djifer (parfois Djiffer, Djifère ou Djiffir) est un village du Sénégal, situé à 10km au sud de Palmarin, à l’extrémité de l’étroite bande de terre de la pointe de Sangomar. L’activité principale y est la pêche.
Jusqu’en février 1987, la pointe de Sangomar se prolongeait bien au-delà de Djifer, mais une tempête l’a séparée en deux. La distance entre cette île nouvelle et la terre ne cesse de s’agrandir, à tel point que le port a dû être transféré à Diahanor.
Une vidéo devenue virale a rendue cette presqu’île célèbre sur les réseaux sociaux et attiré l’attention des médias sénégalais qui y sont allés faire quelques reportages édifiant sur les conséquences de l’érosion côtière.
Cependant, au delà de cette quête de nouvelles informations, une vérité est devenu apparente à qui cherche à voir et c’est l’absence de l’Etat dans ces contrées plus ou moins reculées du Sénégal. Djifer fait parti donc de ces laissés pour compte puisque selon les dires de la population, cela fait plus de six (6) ans que l’érosion fait des ravages et pourtant pas une seule fois l’Etat n’est intervenu pour pallier à cette problématique.
Une seule rescousse, d’une seule personne, un guide religieux qui a ses quartiers dans le village de Djiffer, est venue apaiser la crainte des habitants de voir ce village du Sénégal disparaître sous les assauts répétés et périodiques de la mer. Mamadou Lamine Gaye, de son nom, a pris sur lui de construire un barrage, un rempart sur des centaines de mètre, pour endiguer l’avancée des eaux avec ses propres moyens et l’aide de sa famille et de ses « talibés ».
Le phénomène de l’érosion côtière est une réalité des plus remarquables et déplorables dans le village de Djifer et la population, à travers son chef de village et ses porteurs de voix, ne cesse de demander une aide qui ne vient toujours pas. Une aide nécessaire et primordiale pour éviter que Djiffer ne soit englouti par les eaux.