Le Tribunal de Grande Instance de Saint-Louis est attendu pour rendre son verdict ce lundi 6 janvier dans l’affaire des 80 gardes du corps de Samm Sa Kaddu. Ces derniers avaient été arrêtés à la suite d’affrontements survenus dans la vieille ville durant la campagne des dernières élections législatives. Sauf renvoi, les mis en cause devraient être fixés sur leur sort ce jour.
Quatre chefs d’accusation pèsent sur les prévenus : vol avec violence, voie de fait, port illégal d’armes et violation des arrêtés du 22 octobre émis par le ministre de l’Intérieur.
Lors de l’audience spéciale tenue le lundi 2 décembre dernier, le procureur avait requis des peines de prison ferme allant de 2 à 5 ans pour certains des accusés. Pour d’autres, le ministère public avait demandé la relaxe.
Cette affaire, qui a suscité beaucoup d’attention, pourrait marquer un tournant dans la gestion des violences politiques dans la région. Le verdict attendu ce lundi apportera des réponses sur la responsabilité des accusés dans les événements tumultueux de la campagne législative.