Aucun remède naturel ne peut suffire à faire baisser la tension artérielle. Pour autant, adopter une alimentation saine, pauvre en sodium et riche en potassium peut y contribuer.

L’hypertension artérielle (HTA) se définit par une augmentation anormale de la pression sanguine sur la paroi des artères. On parle d’hypertension lorsque la pression artérielle systolique (chiffre du haut sur le tensiomètre) s’élève à 14 cmHg (140 mmHg) ou plus, et que la pression artérielle diastolique (chiffre du bas) s’élève à 9 cmHg (90 mmHg) ou plus. Très fréquente, cette maladie peut rester longtemps asymptomatique. Pourtant, il est important qu’elle soit prise en charge le plus tôt possible car l’HTA constitue un facteur de risque cardiovasculaire et peut entraîner une insuffisance cardiaque. Le risque d’hypertension artérielle augmente naturellement avec l’âge. Les antécédents familiaux peuvent également augmenter le risque de devenir hypertendu. 

Comment faire baisser la tension artérielle naturellement?

Le mode de vie peut favoriser la survenue d’une hypertension artérielle. Il est primordial de lutter contre la sédentarité en marchant tous les jours, et en effectuant une activité physique régulière (natation, vélo, jardinage…peu importe, il faut bouger!). Le stress, le surpoids et l’obésité, la consommation d’alcool et de tabac constituent aussi des facteurs aggravants. 

Régime DASH, réduction du sel, banane, magnésium… Que manger en cas de tension trop élevée?

L’alimentation a, elle aussi, une réelle influence sur la tension artérielle. En pratique, l’OMS recommande d’adopter une alimentation pauvre en sel (moins de 5 grammes par jour) et riche en potassium (au moins 3 g et demi par jour chez l’homme et au moins 2 g et demi par jour chez la femme). « Au-delà du fait de limiter la quantité de sel dans les plats que l’on prépare, il convient de réduire sa consommation d’aliments qui en sont riches (charcuterie, viande rouge, fromage, chips, pain, viennoiseries, plats préparés, soupe industrielle, etc) ». Le régime DASH, qui consiste à augmenter sa consommation de fibres tout en diminuant les aliments riches en sel et en graisses, est souvent recommandé aux sujets atteints d’hypertension. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici