Cet engagement est contenu dans une déclaration adoptée au deuxième et dernier jour du Forum des médias du groupe des BRICS, organisation regroupant le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine, l’Afrique du Sud, les Emirats Arabes Unis, l’Egypte et l’Ethiopie.
Les participant à la rencontre à l’initiative de la Tass, une agence officielle de presse russe, ont notamment convenu d’utiliser leurs ressources d’information pour contribuer à la construction d’un ordre mondial multipolaire équitable.
Ils ont en même temps pris la décision de contribuer à la construction d’un ordre mondial multipolaire juste et égalitaire fondé sur les principes d’égalité, de respect de la souveraineté, de non-ingérence dans les affaires intérieures des pays.
Réaffirmant le rôle des médias dans le maintien et le renforcement du dialogue international, les participant ont également souligné la nécessité de ‘’promouvoir une couverture complète de leurs ressources d’interaction dans le cadre des mécanismes BRICS, y compris dans les domaines politique, économique et humanitaire’’.