La baisse du prix du pain inquiète

L’application des prix annoncés oblige indirectement les meuniers à subventionner le prix du pain. Une situation qui mènera « inéluctablement les 7 entreprises vers une faillite programmée et collective ». Les meuniers rappellent leurs attentes d’éclaircissements sur les 4 points qui suivent :


1.             Le régime de compensation de la baisse est flou. La prise en charge intégrale des 2 645 F CFA restant de compensation sur le prix du sac de farine boulangère est sans réponse à ce jour. Il est nécessaire d’identifier la partie qui finance et d’en savoir sur les modalités de paiement.
2.             Le régime de renonciation sur les droits de douane et la TVA  ainsi que la date d’entrée en vigueur manquent de clarté. Il est essentiel de clarifier les modalités de prise en compte des stocks de blé déjà taxés en attente chez les meuniers du fait de la révision de prix sur décision unilatérale de l’État.
3.             Le régime de compensation des volumes en vente chez les distributeurs et grossistes de farine boulangère est méconnu. Pourtant ces acteurs de la filière sont contraints eux aussi de vendre à perte.
4.             Le régime de prix applicable en région et Dakar tenant compte du transport fait défaut. De sorte que toute la filière s’expose à des sanctions à la date d’entrée en vigueur annoncée.

« Nous rappelons que les Meuniers Industriels sont des entrepreneurs consciencieux, des acteurs économiques responsables et des défenseurs indéfectibles de la production locale » cite un responsable.
« C’est en vertu de cela que l’AMIS s’adresse à tous les partenaires économiques et gouvernementaux  pour la préservation d’une production industrielle vitale pour tous. »

source snwb

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici